Naoshima, qui a fait l’objet d’un reportage publié dans le magazine américain Traveler en 2000, retient l’attention ces dernières années en tant que centre pour l’art contemporain, en particulier auprès des occidentaux. Sur cette île, la vie quotidienne et l’art ne font plus qu’un, autour du site artistique Benesse. Le projet Maisons d’art est un exemple notable de l’art sur l’île. Des maisons inoccupées de l’île sont devenues la scène qui permet de présenter toutes sortes d’installations, et les visiteurs peuvent explorer les œuvres d’art tout en se promenant autour de l’île. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la maison Benesse, qui déborde d’art contemporain, et au musée d’art Chichu, tous deux conçus par Tadao Ando. La maison Benesse abrite également des hébergements de style balnéaire.
Naoshima, qui se trouve à environ une heure de ferry de la ville de Takamatsu, dans la préfecture de Kagawa, est une île où nature et culture coexistent en harmonie. De nos jours, on peut encore y voir des habitations anciennes ainsi que des temples et sanctuaires chargés d’histoire. En plus d’avoir une grande présence historique, Naoshima abrite le site d’art Benesse Naoshima, qui se trouve sur la verdoyante côte sud de l’île. L’île est connue dans le monde entier en tant que Mecque de l’art contemporain.
À travers ce projet, des maisons anciennes sont non seulement restaurées mais aussi transformées par les mains d’artistes variés en œuvres d’art permanentes.
Le complexe de la Maison Benesse comprend un musée d’art et quatre différents bâtiments d’hébergement : Musée, Ovale, Parc et Plage. Le complexe se trouve sur le côté sud de l’île de Naoshima et offre une excellente vue sur la mer intérieure de Seto.
Cette galerie d’art a été conçue par Tadao Ando. Elle abrite des expositions permanentes de travaux réalisés par Claude Monet, Walter De Maria et James Turrell. Il est nécessaire de réserver pour les groupes de plus de dix personnes.
* Les ballons sur la carte indiquent les principales installations.
À ne pas manquer
« Shikoku Henro », c’est-à-dire le pèlerinage de Shikoku, est un voyage religieux qui relie les 88 temples de Shikoku.
Liste de sites de réservation en ligne
Si vous cherchez un hôtel ou un ryokan (auberge de style japonais), cliquez sur le lien ci-dessus !
Sites recommandés
Ces sites internet vous aiderons à profiter au maximum de votre séjour à Shikoku !