Exemples d’itinéraires Excursions à Shikoku

Promenade à Uchiko

Dans le passé, les rues d’Uchiko, une ville située dans le sud de la préfecture d’Ehime, étaient bordées de boutiques qui prospéraient grâce au commerce du haze (ingrédient de base de la cire de sumac, également appelée cire du Japon). On peut toujours y voir le paysage urbain de l’époque Edo. Le paysage et l’atmosphère rappelant ceux de Kyoto, l’une des villes touristiques japonaises les plus connues, Uchiko est parfois appelée « la petite Kyoto d’Ehime ». La rue Yokaichi se trouve au centre de la vieille ville d’Uchiko. Quatre-vingt-dix anciens bâtiments y ont survécu, et l’arpenter donne l’impression de faire un saut en arrière dans le temps. L’Uchizoka est particulièrement populaire. Ce théâtre de Kabuki de l’époque Edo a été rénové et est actuellement utilisé pour des représentations de marionnettes traditionnelles japonaises, appelées « ningyo joruri ». Si votre visite coïncide avec une représentation, assurez-vous de vous y arrêter ! À proximité d’Uchiko se trouvent de nombreux endroits qui vous donnent un aperçu de la vie locale, tels que des fermes touristiques (pour la cueillette de pêches, de raisins, de poires, etc., selon la saison) et le marché « Fresh Park KaRaRi » (où les producteurs vendent directement les fruits et légumes qu’ils ont cultivés et où des restaurants servent des plats cuisinés avec des légumes frais). Suite à un intérêt prononcé pour le tourisme vert ces dernières années, un programme permettant aux visiteurs de faire l’expérience de l’agriculture locale a également été mis en place.

Rue ancienne d’Uchiko

Rue ancienne d’Uchiko

À Uchiko, un relais de poste prospère il y a 150 ans, se trouve une allée de 600 mètres de long bordée de murs de plâtre blanc, d’entrepôts aux épais murs en terre et autres bâtiments datant de l’âge d’or de la région. Ne ratez pas Uchizoka, le théâtre restauré construit en 1916. D’anciennes résidences qui ont été déplacées et reconstruites abritent des auberges où les visiteurs peuvent déguster une cuisine élaborée avec une abondance d’ingrédients frais, tels que légumes à l’étouffée, tempura de légumes sauvages et poisson fraîchement pêché. Le quartier d’Ikazaki qui se trouve à proximité abrite une collection de cerfs-volants géants traditionnels et de cerfs-volants venus du monde entier. Le quartier d’Ishidatami héberge un pont couvert rustique en bois et un pont voûté, le Taikobashi.

Théâtre de kabuki Uchikoza

Théâtre de kabuki Uchikoza

Cet authentique théâtre de kabuki a été construit en 1916. Les éléments traditionnels du théâtre tels que le support pour tambour taiko, les compartiments (masu-seki), le plateau tournant et l’allée hanamichi sont dans leur état d’origine et les résidents locaux ont restauré avec enthousiasme les éléments qui ont été détériorés en 1985. Le théâtre est encore utilisé régulièrement de nos jours.

* Dernière mise à jour de ces informations effectuée en mars 2010.

* Les ballons sur la carte indiquent les principales installations.