Exemples d’itinéraires Excursions à Shikoku

Découverte de Higashi Iya

Plus à l’est dans la vallée d’Iya se trouve la région de Higashi Iya, encore plus isolée et passionnante, d’où l’on peut voir le mont Tsurugi (un lieu de randonnée populaire). De nombreuses maisons traditionnelles y sont toujours debout, dont le hameau d’Ochiai. Cependant le projet Chiiori est véritablement à part. Le folkloriste Alex Kerr a découvert cette ferme au toit de chaume âgée de 300 ans et l’a transformée en un lieu d’accueil pour manifestations, forums et autres activités. Les deux ponts appelés ponts Oku-Iya Kazurabashi sont également un lieu touristique impressionnant. Ces ponts impressionnants sont construits comme des échelles posées sur le côté avec des garde-fous sur le côté. Pour les amateurs de sensations fortes, un «  yaen », téléphérique actionné à la main, se trouve plus loin dans les montagnes. La plupart des attractions locales à l’exception de la maison Chiiori peuvent être visitées au cours d’un circuit touristique du Bonnet Bus de la vallée d’Iya.

• Accès à la maison Chiiori
À la gare JR Oboke, prenez le bus Shikoku Kotsu à destination de Kubo et descendez à l’arrêt de bus Oshima. La maison Chiiori se trouve à 50 minutes de marche de l’arrêt de bus.

Bonnet Bus de la vallée d’Iya

Bonnet Bus de la vallée d’Iya

Découvrez Iya à bord du Bonnet Bus (il arrive qu’il soit remplacé par un bus touristique classique). Le circuit Nishi-Iya comprend une croisière sur la rivière à Oboke, et le circuit Oku-Iya comprend une visite des deux ponts en liane d’Oku-Iya.

Ponts Oku-Iya Kazurabashi (couple de ponts en liane)

Ponts Oku-Iya Kazurabashi (couple de ponts en liane)

On dit que le clan Taira (un clan guerrier actif il y a 800 ans, également connu sous le nom Heike) a tissé les ponts à partir des lianes de kiwai (actinidia arguta) locales pour pouvoir aller et venir au sommet du Mont Tsurugi où il entraînait ses chevaux de course. Les deux ponts étant positionnés côte à côte, on les surnomme « pont de l’homme et pont de la femme » ou bien encore « ponts mari et femme ».

Téléphérique Yaen

Ce téléphérique situé non loin des ponts Oku-Iya servait à l’origine à transporter les bagages. Grimpez à bord et tirez-vous à travers la rivière en tirant la corde. Ce moyen de transport inhabituel offre une expérience populaire et amusante.

Hameau d’Ochiai

Hameau d’Ochiai

Ce hameau se trouve dans une vallée encaissée, où les résidents ont péniblement dressé des murs de pierre pour créer du terrain plat pour construire des maisons et cultiver des champs. La différence d’altitude est de 390m. Ce parfait exemple d’un hameau de montagne japonais est construit autour d’un sanctuaire appelé Mori no Chinju. La région entière est désignée district de conservation de l’architecture traditionnelle.

Maison Chiiori

Venez dans cette chaumière vieille de 300 ans faire l’expérience de diverses activités démodées telles que l’art d’allumer un feu sans allumettes. Ce projet se sert de l’agriculture biologique et de développement local pour encourager les visiteurs à redécouvrir la valeur de la culture traditionnelle japonaise. Contactez la fondation Chiiori pour faire une réservation en avance et pour obtenir des informations sur les activités et programmes disponibles.

* Dernière mise à jour de ces informations effectuée en mars 2010.

* Les ballons sur la carte indiquent les principales installations.