Exemples d’itinéraires Excursions à Shikoku

Les lieux touristiques célèbres de Kochi

La préfecture de Kochi jouit du climat le plus doux de tout Shikoku. Plusieurs sites touristiques se concentrent dans la partie centrale de la préfecture. Le plus important est le château de Kochi, symbole de Kochi. Le donjon du château est l’un des rares donjons de l’époque médiévale à avoir survécu au Japon. L’immense porte Otemon est l’entrée principale du château de Kochi, on y accède par la rue Otesuji. Chaque dimanche, la circulation dans cette rue est coupée pour le marché. Ce marché du dimanche propose entre autres des produits cultivés localement, des mets locaux et de l’artisanat traditionnel. Une simple promenade d’observation au marché permet de passer une bonne matinée. Dans le quartier de Godaisan, à l’Est de la ville, se trouvent le temple Chikurin-ji et le jardin botanique Makino. Le temple Chikurin-ji abrite plusieurs éléments impressionnants sur le plan architectural, dont une pagode à cinq étages et le bâtiment principal du temple, et la beauté de son jardin est renommée. Le jardin botanique Makino rassemble 3000 variétés de plantes. Katsurahama se trouve à 20 minutes à peine de bus de Godaisan. La plage de Katsurahama est célèbre pour ses pierres de cinq couleurs différentes, c’est un magnifique endroit où passer du temps de jour comme de nuit. Une visite au marché de Hirome, où de nombreuses échoppes sont rassemblées, est recommandée à ceux qui souhaitent revenir à la ville de Kochi et apprécier les diverses spécialités locales et boissons.

Château de Kochi

Château de Kochi

Ce château, qui a été construit pour la première fois il y a 400 ans puis reconstruit il y a 250 ans, est l’un des plus anciens du Japon. Quinze de ses bâtiments, dont la tour du donjon, ont été désignés Biens culturels importants. L’élégant donjon offre également une magnifique vue du centre ville de Kochi.

Marché du dimanche

Marché du dimanche

À Kochi, nombre de marchés de rue permettent aux visiteurs d’entrer en contact avec le style de vie local. Le plus important est le marché du dimanche. Il s’étend sur près de 1,3 km et est organisé chaque dimanche le long de la rue qui mène au château de Kochi.

Temple Chikurin-ji (Temple n°31)

Temple Chikurin-ji (Temple n°31)

Le temple Chikurin-ji, situé au sommet du Mont Godaisan, est l’un des temples les plus célèbres de Kochi. Ce lieu pittoresque permet d’observer la ville de Kochi et la baie d’Urado. La vocation du jardin du temple Chikurin-ji est d’admirer le bassin, et la vue sur le jardin ouest depuis le temple est conçue de façon à donner l’impression que le bâtiment lui-même est sur l’eau. Le jardin est un lieu panoramique national. L’ensemble des 17 statues bouddhistes abritées dans la salle du trésor sont désignées Biens culturels nationaux importants.

Jardin botanique Makino de la préfecture de Kochi

Jardin botanique Makino de la préfecture de Kochi

Tomitaro Makino était un botaniste né à Kochi, et ce jardin botanique a été créé en honneur de ses réalisations. Des dessins détaillés esquissés par le docteur lui-même sont exposés, ainsi qu’environ 3000 différentes plantes de jardin de toute l’Asie qui donnent de la couleur aux quatre saisons.

Parc Katsurahama

Parc Katsurahama

Situé dans le sud de la préfecture de Kochi, cette plage tournée vers le Pacifique est entourée par une forêt de pins. La plage fait partie de la liste des 100 plus belles plages du Japon. Elle est conservée en tant que parc Katsurahama, et la population locale apprécie les pistes de randonnée voisines. Le parc compte de nombreuses attractions dont l’aquarium de Katsurahama et le musée à la mémoire de Sakamoto Ryoma, ainsi que de nombreuses boutiques de souvenirs.

* Dernière mise à jour de ces informations effectuée en mars 2010.

* Les ballons sur la carte indiquent les principales installations.