Exemples d’itinéraires Excursions à Shikoku

Hauts-lieux touristiques de Matsuyama

La ville de Matsuyama, une des portes d’entrée de Shikoku, est proche de la source thermale de Dogo, qui est la plus ancienne source thermale au Japon, et a beaucoup à offrir. Le centre ville abrite un château datant de l’époque médiévale, le château de Matsuyama, qui est resté en bonne condition jusqu’à nos jours. Le château offre une vue splendide sur l’ensemble de la ville. Près du château se trouve le temple Ishite-ji qui est le 51ème temple du pèlerinage des 88 temples de Shikoku. Il contient plusieurs beaux exemples d’architecture de temple traditionnel en bois, dont une pagode à trois étages, une allée couverte et la porte Niomon, qui a été désignée Trésor National. Le joyau du circuit touristique de Matsuyama est la source thermale de Dogo, qui est l’une des plus anciennes sources thermales au Japon. Le bâtiment principal de la source thermale de Dogo en est le symbole. Ce bâtiment de bois a été érigé en 1894 et abrite bains et espaces pour se détendre après le bain. C’est un cadre très pittoresque pour faire l’expérience de la tradition japonaise des bains publics. Les bus et tramways qui parcourent la ville de Matsuyama sont très pratiques pour se déplacer à travers la ville et se rendre sur les sites touristiques. Les grandes galeries marchandes Okaido et Gintengai, où les locaux viennent faire leurs courses, regorgent d’animation.

Château de Matsuyama

Château de Matsuyama

Le Mont Katsuyama, 132m de haut, se situe au centre de la ville de Matsuyama et est coiffé par un château représentatif des châteaux construit sur une éminence dominant la plaine. Il fait partie des douze châteaux construits dans les années 1600 à être encore debout de nos jours. Le festival du château a lieu au printemps, et la population locale se rassemble dans le parc. Le château offre l’opportunité d’essayer gratuitement une armure, pourquoi ne pas essayer ?

Temple Ishite-ji (Temple n°51)

Temple Ishite-ji (Temple n°51)

Le temple Ishite-ji est situé non loin de la source thermale de Dogo, et la route couverte qui mène au temple héberge des boutiques vendant éléments pour autels bouddhistes et souvenirs, ainsi que des spécialités locales (comme l’oyaki, un gâteau fourré à la pâte de haricots sucrés). Le temple reçoit non seulement la visite de pèlerins itinérants, mais aussi de personnes venues se baigner dans la source thermale et de touristes. La porte Niomon fut construite en 1318, et a été désignée Trésor National.

Source thermale de Dogo

Source thermale de Dogo

Avec ses 3000 ans d’histoire, cette source thermale est réputée être la plus ancienne du Japon. Les visiteurs peuvent profiter d’une promenade en ville à bord d’un pousse-pousse qui est en service depuis le milieu des années 1800 (payant).

Bâtiment principal de la source thermale de Dogo

Bâtiment principal de la source thermale de Dogo

La source thermale de Dogo, connue pour ses 3000 ans d’histoire, est réputée être la plus ancienne du Japon. Le bâtiment principal, « honkan », est un édifice de trois étages qui a été construit en 1894. Il a été désigné Bien culturel national important et a reçu trois étoiles au guide Michelin 2009.

* Dernière mise à jour de ces informations effectuée en mars 2010.

* Les ballons sur la carte indiquent les principales installations.