Exemples d’itinéraires Excursions à Shikoku

Tourisme autour de Takamatsu

Le jardin Ritsurin est l’attraction majeure de Takamatsu, une ville portuaire qui est également une des portes d’entrée de Shikoku. Le jardin a été construit au 17ème siècle pour le seigneur féodal local, et comprend bassins et collines façonnés par l’homme ainsi que plus d’un millier de pins agencés de façon à produire une vue spectaculaire. Promenez-vous dans le jardin et arrêtez-vous pour une pause thé à la maison de thé Kikugetsu-tei, qui a été appréciée par des générations de seigneurs. La colline Hirai, qui offre une magnifique vue sur le jardin, et le plus grand pont du jardin, Engetsu-kyo, valent également le détour. La montagne Yashima, connue pour sa silhouette en forme de toit, se trouve à proximité de la ville de Takamatsu et recèle de nombreuses attractions touristiques. Le village Shikoku Mura se trouve au pied de Yashima et le musée du jardin Isamu Noguchi est situé légèrement à l’Est. N’oubliez pas de goûter aux sanuki udon, la spécialité de Takamatsu. Ce plat très connu est typique de la restauration rapide japonaise. Vous pouvez déguster des sanuki udon dans beaucoup de restaurants à travers toute la ville. La galerie marchande de Takamatsu, qui est la plus longue du Japon, traverse le centre-ville du nord au sud. Cette galerie marchande avec son grand dôme est toujours très animée.

Jardin Ritsurin

Jardin Ritsurin

Ce jardin datant de l’époque Edo (début des années 1600) reste inchangé à ce jour. Le paysage change à chaque détour dans les 75 hectares du parc, avec au loin le Mont Shiun, vert et couvert de pins. Les résidents locaux aiment également se rendre au jardin pour se reposer et se détendre.

Yashima

Yashima

Ce plateau de lave trapézoïdal fait 290m de haut. Une ligne de bus ainsi qu’une piste de randonnée relient le pied de la montagne au sommet. La vue du sommet s’étend jusqu’au pont Seto Ohashi et aux îles qui entourent le pont. C’est également un merveilleux endroit d’où observer le soleil couchant.

Musée-jardin Isamu Noguchi

Isamu Noguchi était un sculpteur représentatif du 20ème siècle. Ce musée d’art est la réalisation de son rêve d’avoir un musée ici dans son atelier. L’espace tout entier, qui comprend plus de 150 sculptures, la résidence de Noguchi et un jardin de sculptures, crée une œuvre d’art environnementale unique.

Village Shikoku Mura

Village Shikoku Mura

Le village Shikoku Mura est un trésor d’habitations et d’artisanat populaires, où le style de vie et la sagesse des générations passées continuent à vivre. Trente-trois habitations traditionnelles venues de tout Shikoku ont été transportées et reconstruites sur le site. Explorez le passé rural du Japon dans ce musée en plein air. Le célèbre architecte Tadao Ando a conçu la galerie qui s’y trouve.

Nouilles sanuki udon

Nouilles sanuki udon

Les nouilles sanuki udon sont réalisées en pétrissant farine de blé, sel et eau. Certains restaurants fonctionnent comme des libre-services où les clients doivent cuire eux-mêmes leurs nouilles. Dégustez les nouilles avec un bouillon aux fruits de mer et à la sauce soja, ou bien à la sanuki, avec un simple trait de sauce soja. Il y a plus de 800 restaurants de udon dans toute la préfecture de Kagawa.

* Dernière mise à jour de ces informations effectuée en mars 2010.

* Les ballons sur la carte indiquent les principales installations.